Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shinci en route vers le désert
15 avril 2019

Les associations soutenues

Enfants du désert:


En nous soutenant dans notre projet vous contribuerez à changer la vie pour les femmes d'Errachidia, ville située près de l'endroit où aura lieu le trek. 

Soucieuse d’apporter un changement durable dans la vie des habitants de la Province d’Errachidia, l’association Enfants du désert œuvre depuis 2005 dans cette région désertique. Ses actions développées pour les enfants s’adressent aussi à leurs mamans, ces femmes du désert qui font face aux difficultés de la vie.

Pour cette deuxième édition du trek Rose Trip, notre fidèle partenaire solidaire, Enfants du désert, a décidé de développer une action pour ces femmes. Afin de les soutenir durablement, un projet d’élevage de chèvres va être mis en place au cœur d’un village du désert marocain à travers une coopérative de femmes. Pour faire face à l’aridité du climat de la Province d’Errachidia, Enfants du désert, épaulée par le Ministère de l’agriculture marocain, a décidé de faire appel aux chèvres de la race Draâ, robustes, capables de s’adapter à la sécheresse. Elles deviendront l’allier numéro 1 de notre action solidaire ! Chaque femme bénéficiaire recevra alors deux chèvres.

Pourquoi des chèvres ?

Dès l’âge d’un an, la chèvre donnera naissance entre 2 et 4 chevreaux. À travers la coopérative, la vente du lait de chèvre et de la viande permettra à ces femmes de percevoir un revenu auparavant inexistant. Chaque nouvelle édition du Rose Trip permettra à Enfants du désert de racheter la production de chèvres à la coopérative afin de les remettre à de nouvelles femmes dans le besoin. Aussi, chaque femme aura la possibilité de conserver une partie de la production laitière de leurs chèvres afin d’en faire bénéficier leurs enfants. Le lait de chèvre représentant un complément alimentaire efficace, riche en protéines et minéraux.

Cette action sera mise en place en partenariat avec le Ministère de l’agriculture marocain.
Son rôle ? Piloter le projet avec l’équipe d’Enfants du désert tout en apportant son expertise aux bénéficiaires à l’aide de formations caprines. Ce transfert de compétences a pour vocation de rendre les femmes autonomes dans la gestion de leur élevage et de la coopérative.  En parallèle, des cours d’alphabétisation seront développés afin que les femmes puissent prendre part de façon active à ces formations. Le Ministère de l’agriculture marocain coordonnera les aspects sanitaires (vaccination notamment) et structurelles (aménagement des bergeries familiales) du projet afin qu’ils soient en phase avec la réglementation en vigueur.

 

Cancer du sein, parlons-en!:

En France, depuis 1994, l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! informe les femmes du rôle et de l'importance du dépistage précoce et s'investit concrètement pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

Chaque année Désertours, l'organisateur du Trek Trip rose, reverse 10 000€ à l'association.

Durant le trek, chaque participante apporte sa pierre à l'édifice dans le combat contre la maladie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Shinci en route vers le désert
Publicité
Archives
Publicité